"Le  cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur" (Xénophon)

Ayant un intérêt marqué pour la psychologie humaine, il était tout naturel que nous nous intéressions à l’éthologie et au rapport que nous entretenons avec les chevaux. 

Nous avons été aidées dans notre apprentissage par Cobra, notre Pur-sang Arabe, un cheval particulièrement sensible et réactif.

Au fil des ans il nous a permis de nous remettre constamment en question et nous a grandement fait évoluer en nous faisant payer « cash » toutes les erreurs commises.

Nous lui devons beaucoup, même si cela ne fut pas toujours agréable ; mais ce n’est pas dans les situations faciles et confortables que l’on évolue, que du contraire…

De fil en aiguille, nous en sommes tout doucement venues à l'éthologie et puis tout naturellement au parage naturel et aux conditions de vie qui lui sont indissociables. 

Nous avons choisi de respecter notre environnement par respect pour les générations futures et également par respect pour nos animaux.

Ils disposent de belles prairies, peu engraissées (le seul amendement utilisé étant le lithotame), car en Belgique, tout comme dans certaines régions avoisinantes, l'herbe est beaucoup trop riche et peut provoquer de graves problèmes comme l'obésité et la fourbure.

Ils bénéficient d’une herbe variée (ajout de plantes sauvages spécifiques telles que cumin, persil sauvage, chicorée, carotte sauvage, etc.) et de foin de belle qualité (foin fait sur nos prairies donc très proche du « bio ») que nous complémentons, en cas de besoin, par des céréales germées (orge, épeautre, avoine et graines de tournesol) et des compléments alimentaires naturels à base d’algues et de culture de levure de bière (Equi-Flora).

Nous essayons de ne pas sevrer nos poulains avant l'âge de 9 mois, comme préconisé par Marthe Kiley Worthington, afin de leur donner toutes leurs chances de trouver un bon équilibre tant physique qu’émotionnel, d'une part et d'éviter des problèmes ultérieurs de croissance, de provoquer une perte de connaissances et un stress important, d'autre part.

Nous laissons les juments suitées avec leur poulain et nous les associons dès que possible aux manipulations (balades au licol, maréchal, véto, etc.). Le poulain apprend ainsi à apprendre, son développement est plus rapide, et son apprentissage, essentiellement fondé sur l'imitation, se fait sans heurts et surtout sans conflits.

LE PRE AUX LUCIOLES

 

L'élevage de Chevaux               

 

 

Juments

Orana al Mansour

Awrigha des Lucioles

 

 

Etalons

Asmun

 

Poulains - Pouliches

2010

2011

2015

2017

 

A vendre

 

 

Nos activités

Elevage de chevaux Barbes et Arabes-Barbes 

notre philosophie

UN MODE DE VIE NATUREL

 Nos chevaux vivent essentiellement à l’extérieur (stabulation libre), en groupes. 

Nous limitons donc au maximum les traitements chimiques. Le nettoyage des prairies se fait de façon essentiellement mécanique.

Les chevaux sont abreuvés à l’eau de pluie filtrée et traitée aux EMA (micro organismes efficaces).

l'elevage

La majorité des produits issus de notre élevage sont de race Arabe-barbe. 

Adresse de messagerie électronique

info@lepreauxlucioles.be

Téléphone professionnel

32 (0)496/44.87.30

Dernière révision : Juin, 09, 2015.